Si vous devez réparer une fuite d’eau à la suite d’un bris de tuyau, il vous est possible de le faire vous-mêmes de manière provisoire, en attendant la visite d’un plombier. En effet, dans bien des cas vous pourrez effectuer une réparation de tuyau temporaire, que ce soit à l’aide d’un ruban anti-fuite ou d’un autre matériau conçu à cet effet. Mais avant de vous atteler à colmater cette fuite, diverses étapes sont nécessaires.

 

Comment stopper une fuite d’eau?

Évidemment, la première chose à faire pour stopper une fuite est de couper l’arrivée d’eau principale; une fois l’eau coupée, il vous sera beaucoup plus simple de travailler! Ensuite, lorsque vous aurez repéré la fuite, assurez-vous de bien nettoyer le tuyau en cause de toute trace de peinture, de rouille ou autres saletés. Asséchez bien le tuyau.

Si vous désirez réparer une fuite située sur un raccord, utilisez 2 clés à molette, l’une pour tenir le raccord mâle en place, l’autre pour visser le raccord femelle; l’eau ne devrait plus s’écouler…si le problème venait de là!

Autrement, repérez l’emplacement de la fuite et enroulez un ruban anti-fuite autour du tuyau, en recouvrant à chaque passage la moitié de la bande installée au passage précédent. Pour vous assurer que le ruban fonctionne de manière adéquate, il doit dépasser l’emplacement de la fuite d’au moins 5 centimètres de chaque côté.

 

Une fois la fuite réparée, quoi faire?

Vous pourriez vous dire qu’étant donné que l’eau ne s’écoule plus, vous êtes au bout de vos peines et que le tuyau est réparé de manière durable. Or, ce type de réparation est bien souvent temporaire, et c’est pourquoi vous devriez appeler un plombier le plus rapidement possible pour réparer ou remplacer le tuyau en question!

La fuite se trouve dans un tuyau de gros diamètre ou un drain? Ce type de réparation nécessitait auparavant de creuser une tranchée le long du tuyau ou du drain, pour pouvoir y accéder; mais avec les nouvelles innovations en plomberie et des technologies sans creusage (Pipe Patch), il est désormais possible de procéder aux travaux requis sans devoir creuser autour du drain fautif!

Une réparation de drain sans creusage de type Pipe Patch peut s’effectuer été comme hiver, et même lorsqu’il y a encore de l’eau dans le tuyau. ce type de réparation est garanti 50 ans et permet de renforcer la structure du conduit. De cette manière, le temps requis pour la réparation s’en trouve considérablement réduit… et les coûts qui y sont associés aussi!

Si vous avez besoin de spécialistes pour réparer une fuite dans un tuyau ou un drain et que vous habitez la région de Montréal, les experts plombiers de la Plomberie EPF sont là pour vous aider! Nous desservons également la Rive-Sud de Montréal et l’Estrie.

Voir plus d’articles

La technologie Pipe Patch : la réparation de drain sans creusage !

Si vous devez réparer une fuite d’eau à la suite d’un bris de tuyau, il vous est possible de le faire vous-mêmes de manière provisoire, en attendant la visite d’un plombier. En effet, dans bien des cas vous pourrez effectuer une réparation de tuyau temporaire, que ce...

Nos services de plomberie de salle de bain

À la recherche d’un plombier installateur sanitaire dans la région de Montréal pour un projet de rénovation ou une construction neuve? Les spécialistes plombiers de chez Plomberie EPF répondront à tous vos besoins en matière de plomberie résidentielle, de rénovation...

À quoi faut-il penser pour refaire la plomberie de sa cuisine ?

La rénovation de plomberie de cuisine est certes un investissement important, mais nécessaire. En effet, si votre résidence commence à prendre de l’âge, la dégradation des tuyaux peuvent entraîner des dommages considérables, surtout si un bris majeur survient. Avant...