Comment réparer un robinet qui fuit? Si l’opération semble simple au premier abord, elle doit être effectuée correctement pour ne pas risquer d’aggraver la situation! En cas de doute ou si vous n’êtes pas du type manuel, contactez les spécialistes de chez Plomberie EPF près de Montréal pour tous vos travaux de plomberie! Nous desservons également l’Estrie et la Rive-Sud de Montréal.

 

 

De quoi aurai-je besoin?

Pour réparer un robinet qui fuit, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :

  • Une pince multiprise;
  • Un tournevis;
  • Une clé anglaise;
  • Des chiffons;
  • Autres matériaux, au besoin : dégrippant, graisse de silicone, rodoir, ruban téflon, etc

1re étape : couper l’alimentation en eau.

Cette étape est essentielle si vous ne souhaitez pas prendre une douche! En plus de couper l’arrivée d’eau principale, assurez-vous également d’ouvrir les robinets pour vidanger les tuyaux.

2e étape : démonter et retirer les poignées.

Sous le cache – là où c’est inscrit C ou H en rouge ou en bleu, sur les poignées – vous trouverez une vis de fixation; dévissez-la. Ensuite, vous pourrez retirer la poignée et, par la suite, la tête du robinet. Pour ce faire, utilisez la clé anglaise pour dévisser l’écrou. Un filet d’eau pourrait alors s’écouler; c’est normal.

3e étape : vérifier l’état du siège du joint de clapet.

Si le siège est abîmé ou entartré, vous devrez utiliser un rodoir pour rectifier le siège; n’oubliez pas de retirer les débris accumulés! S’il y a lieu, remplacez également le joint de clapet.

4e étape : revisser la tête et les poignées.

Vous aurez peut-être besoin d’appliquer de la graisse au silicone ou encore du ruban de téflon au moment du remontage. Commencez par visser la tête du robinet à la main et finissez en resserrant l’écrou à l’aide de la clé anglaise.

Ensuite, ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez si le robinet fuit encore; si c’est le cas, dévissez à nouveau et rajoutez de la graisse de silicone. Si cela ne suffit pas, ou si vous n’êtes pas manuel, faites appel à un plombier de chez Plomberie EPF! En plus d’offrir un service d’urgence plombier 24h, nous pouvons procéder à des raccords de plomberie, à la rénovation de la tuyauterie et nos plombiers chauffagistes peuvent même installer des planchers chauffants! Que vous habitiez Montréal ou la Rive-Sud, contactez-nous chez Plomberie EPF si vous avez besoin d’un plombier!

Voir plus d’acticles

La technologie Pipe Patch : la réparation de drain sans creusage !

Si vous devez réparer une fuite d’eau à la suite d’un bris de tuyau, il vous est possible de le faire vous-mêmes de manière provisoire, en attendant la visite d’un plombier. En effet, dans bien des cas vous pourrez effectuer une réparation de tuyau temporaire, que ce...

Nos services de plomberie de salle de bain

À la recherche d’un plombier installateur sanitaire dans la région de Montréal pour un projet de rénovation ou une construction neuve? Les spécialistes plombiers de chez Plomberie EPF répondront à tous vos besoins en matière de plomberie résidentielle, de rénovation...

À quoi faut-il penser pour refaire la plomberie de sa cuisine ?

La rénovation de plomberie de cuisine est certes un investissement important, mais nécessaire. En effet, si votre résidence commence à prendre de l’âge, la dégradation des tuyaux peuvent entraîner des dommages considérables, surtout si un bris majeur survient. Avant...